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Équipe municipale

Les élus de la ville de Le Faou

Le conseil municipal de la ville compte 18 élus locaux, installés le 8 février 2022 :

  • Le Maire : Ludovic Lassagne
  • Les adjoints au Maire : Jean-Luc Cariou, Dorothée Gobbé, Grégory Goasmat, Marie-Geneviève L’Hostis Lourgant, Marc Pasqualini
  • Les conseillers municipaux : Anne-Marie Gourvès, Jean-René Quéméner, Xavier Borel, Françoise Daniélou, Monsieur Hervé Hourmant, Lénaïg Collorec, Pierre-Yves Le Gal, Virginie Guénan, Yves Le Dren, Gaela Mer, Kathy Gourvennec et Georges Francescut.

Plus d’information pour rencontrer vos élus

Rôle du conseil municipal

Il règle par ses délibérations les affaires de la commune, vote le budget communal et contrôle l’administration du Maire. La compétence du conseil municipal pour administrer la commune et régler par ses délibérations les affaires de cette collectivité est reconnue par l’article 72 de la Constitution et l’article L 2121-29 du code général des collectivités territoriales (CGCT).

Les séances du conseil municipal, présidées par le Maire ou, à défaut, par un adjoint, sont publiques mais l’assistance n’a pas le droit d’intervenir. La loi autorise une grande souplesse dans la détermination des dates des réunions obligatoires du conseil municipal, qui doivent avoir lieu au moins quatre fois par an (une séance par trimestre).

Rôle du Maire et des adjoints au Maire :

Élus au sein du conseil municipal, le Maire, ses adjoints et le délégué constituent l’organe exécutif de la commune.Le rôle du Maire est double : il est à la fois agent exécutif de la Commune et agent de l’Etat. En tant que représentant de la commune, le Maire assume deux fonctions principales :

1-En tant que représentant de la Commune :

  • il est l’exécutif du Conseil Municipal, et à ce titre il prépare le budget communal annuel, acte fondamental qui traduit tous les actes de la gestion communale, et le soumet au vote du Conseil Municipal ;
  • il administre les biens communaux, en gère les revenus ;
  • il signe des contrats d’achats de ventes, de travaux, de marchés ;
  • il est l’ordonnateur des dépenses de la commune ;
  • il est le chef hiérarchique du personnel municipal. Le directeur général des services de la Mairie est chargé, sous l’autorité du Maire, de diriger l’ensemble des services de la commune et d’en coordonner l’organisation ;
  • il est chargé d’assurer le maintien du bon ordre ou de la tranquillité publique, de la sûreté et de la salubrité, c’est à dire la police des foires, des marchés et des fêtes, la circulation, le stationnement, la lutte contre le bruit. Il le fait en signant des arrêtés municipaux ;
  • il délivre les permis de construire, les permis de démolir, les certificats d’urbanisme, les autorisations de lotissement.

2-En tant que représentant de l’Etat :

  • il est tenu d’accomplir certaines obligations administratives : publication et application des lois et règlements dans la commune, légalisation des signatures, participation aux opérations de recensement démographique et de recensement militaire, organisation des élections politiques et professionnelles, révision des listes électorales ;
  • il est chargé de l’exécution des mesures de sûreté générale ;
  • il est le correspondant naturel de tous les services de l’Etat ;
  • il exerce des attributions dites judiciaires : il est officier de l’état civil, (il dresse les actes d’état civil, célèbre les mariages, enregistre les naissances et les décès, etc.) et officier de police judiciaire (les adjoints au Maire disposent également de cette qualité d’officier de police judiciaire).

Délégation des attributions

Le Maire peut déléguer une partie de ses attributions à un ou plusieurs adjoints et conseillers délégués. Par arrêtés municipaux du 6 mars 2018, les délégations ou attributions ont été ainsi définies :

  • 1er adjoint – Monsieur Jean-Luc Cariou : Affaires générales / Associations / Travaux / Sécurité,
  • 2ème adjointe – Madame Dorothée Gobbé : Economie / Cadre de vie / Animations,
  • 3ème adjoint – Monsieur Grégory Goasmat : Enfance / Jeunesse,
  • 4ème adjointe – Madame Marie-Geneviève L’Hostis Lourgant : Affaires Sociales / Santé / Bibliothèque,
  • 5ème adjoint – Monsieur Marc Pasqualini : Environnement / Urbanisme.

Permanences du Maire et des adjoints et du délégué

Des permanences de Monsieur le Maire, de Mesdames et Messieurs les adjoints au Maire sont organisées en Mairie. Pour prendre rendez-vous, nous vous remercions de contacter le 02.98.81.90.44, d’adresser un courrier ou un courriel à accueil@mairielefaou.fr.

Les commissions municipales

Le conseil municipal dispose d’une totale liberté dans la création de commissions municipales. L’assemblée locale peut former, au cours de chaque séance, des commissions chargées d’étudier les questions soumises au conseil (art. L 2121-22 du CGCT). Les commissions municipales ne peuvent être composées que de conseillers municipaux ; elles sont convoquées par le maire, qui en est le président de droit.
Instituées par délibération du 24 juin 2020, elles sont au nombre de 6 :
  • Commission « finances publiques »
  • Commission « travaux et sécurité »
  • Commission « cadre de vie, économie et tourisme »
  • Commission « jeunesse »
  • Commission « communication »
  • Commission « écologie »

Les commissions spéciales et le centre communal d’action sociale

Certaines dispositions réglementaires imposent la création d’instances locales dont le rôle a été déterminé par le législateur.

  • Commission d’appel d’offres
  • Commission de Contrôle des listes électorales
  • Commission communale des impôts directs : l’article 1650 du code général des impôts institue dans chaque commune une commission communale des impôts directs présidée par le Maire ou par l’adjoint délégué. Les autres membres en sont nommés par le directeur des services fiscaux sur une liste de contribuables proposée par le conseil municipal.
  • Centre communal d’action sociale : le rôle social des communes s’exerce à travers le centre communal d’action sociale ou CCAS. Celui-ci joue un rôle important dans la mise en oeuvre des politiques sociales en direction de la petite enfance, des jeunes en difficulté, des personnes âgées et des publics les plus fragiles. Un conseil d’administration assure la gestion du centre composé du Maire (Président de droit), d’élus locaux (décision du conseil municipal attendue.) et de membres nommés parmi les personnes participant à des actions de prévention sociale, d’animation sociale ou de développement social dans la commune.
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