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Rôle et missions de la commune

Rôle et missions de la commune

Les communes constituent le premier niveau d’administration publique et le premier échelon de proximité. Le domaine d’intervention de la commune est très vaste. Outre la gestion de son domaine communal, elle sert d’intermédiaire entre l’Etat et les citoyens pour certaines formalités administratives.

La commune peut déléguer la gestion d’une activité à des établissements publics ou s’associer à d’autres partenaires pour d’autres types d’actions. Les élus peuvent également décider de déléguer un service public à un partenaire privé, spécialisée dans un secteur. Un contrat (concession, affermage, gérance…) précisera alors le rôle tenu par chacun.

Pour mettre en commun certains efforts et réduire les coûts, l’équipe municipale peut décider de s’associer avec d’autres communes. Mettant leurs moyens en commun, cette coopération intercommunale permet de gérer ensemble un ou plusieurs services publics ou de financer des équipements importants. Cette coopération peut revêtir la forme d’un syndicat intercommunal, d’une communauté de communes.

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