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Services communaux

Les services communaux

Les services publics communaux appliquent les décisions du Maire et du Conseil Municipal : préparation et suivi des dossiers, gestion, prévisions, accueil des publics, entretien des équipements, information, etc. 15 agents travaillent au service des habitants dans les métiers administratifs, techniques ou d’animations. 

Le directeur général des services assiste le Maire et les adjoints au Maire. Il prépare et met en oeuvre les décisions du Conseil Municipal. Il assure la coordination de l’ensemble des services communaux (encadrement, conduite des projets, suivi de la gestion administrative et budgétaire de la commune).

Le service administratif est composé de 4 agents et assure diverses missions dans les domaines suivants :

  • Etat Civil et informations au public : ce service est le point d’accueil des administrés pour tout renseignement ou démarche administrative (carte d’identité, état civil, élections, naissances, décès, mariage),
  • Scolarité : information sur le fonctionnement des écoles maternelle et primaire de la commune, gestion des inscriptions aux services scolaires,
  • Urbanisme & aménagement du territoire : renseignement sur le cadastre et le droit d’occupation des sols. Il instruit les dossiers d’urbanisme (certificats d’urbanisme, déclarations de travaux, demandes de permis de construire) qui seront soumis à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer et éventuellement au Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine.

Le service bibliothèque municipale est assuré par un agent territorial et plusieurs bénévoles. Les modalités d’accès à ce service sont précisées dans une page dédiée à la bibliothèque municipale Nathalie LE MEL.

Le service technique bâtiments réseaux : la gestion des installations relatives aux réseaux d’eau potable, d’assainissement (eaux usées et pluviales), et d’éclairage public est dévolue à deux agents. Ceux-ci effectuent également des travaux d’entretien sur les bâtiments communaux (maçonnerie, plomberie, électricité, etc.). Ce service délivre des conseils techniques sur l’implantation et la conception des ouvrages, contrôle les chantiers de construction, de réhabilitation ou de branchement.
 
Le service technique voirie espaces verts : composé de trois agents, ce service est chargé des chantiers de travaux de voirie neufs ou d’entretien, de la propreté des lieux publics. Ils effectuent l’entretien des espaces verts et naturels dans le respect de la qualité écologique et paysagère du site.
 
Le service périscolaire et d’entretien : six agents communaux interviennent dans ce cadre scolaire et périscolaire. Durant le temps scolaire, ce personnel accompagne l’équipe enseignante. Hors temps scolaire, il intervient pour la restauration scolaire, l’entretien des locaux des écoles maternelles et élémentaires.

Le service de garderie municipale : la garderie municipale est accessible aux élèves des écoles publiques élémentaire et maternelle de Le Faou. Ce service fonctionne les jours scolaires de 07h30 à 08h50 et de 16h30 à 18h45. Trois agents communaux interviennent dans ce cadre scolaire et périscolaire. Durant le temps scolaire, ce personnel accompagne l’équipe enseignante. Hors temps scolaire, il intervient pour la restauration scolaire, l’entretien des locaux des écoles maternelles et élémentaires.

Les autres services publics proposés

 
Secrétariat des Syndicats (SIVOM et SIVU) : Syndicat Intercommunal d’Abattage, Syndicat des Eaux du Cranou et Syndicat d’Electrification – Téléphone 02.98.81.06.12 / Télécopie 02.98.81.09.57 / sivomdufaou@wanadoo.fr
 
Service du Trésor Public de Châteaulin :  Siège du Trésor Public – Hôtel des Finances – Place de Kerjean – 29150 CHATEAULIN – Téléphone 02.98.86.11.06 / Télécopie 02.98.86.50
 
Service social CDAS Landerneau : permanence de l’assistante sociale les mardis sur rendez-vous de 09h15 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 – Téléphone 02.98.30.39.50
 
Conciliateur de justice : contacter la mairie de Châteaulin ou la mairie de Crozon
 
Mission locale : elle s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Elle intervient sur l’orientation professionnelle, la recherche de formations et d’emploi, les aides de la vie courante (mobilité, santé, loisirs finances, logement…), elle informe les jeunes sur les droits et démarches, et les accompagne dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.
 
Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie) : l’objectif de ce dispositif est de faciliter l’accès à l’emploi et l’intégration dans l’entreprise des personnes exclues du marché du travail.Les bénéficiaires sont les allocataires du R.M.I., les demandeurs d’emploi de longue durée (+ de 35 mois), les jeunes sans qualification. 
 
Maison de l’enfance de Pont-de-Buis lès Quimerc’h : 1 bis rue des écoles / direction-enfance@pontdebuislesquimerch.fr
Ouverte de 7 h à 18 h 30, pour les enfants de 2 mois et demi à 3 ans, pour le côté crèche, ce service dispose également d’une halte-garderie et l’accueil de loisirs et les services sociaux (emploi et petite enfance). La Maison de l’enfance, de l’emploi et de la famille, qui répond au nom de Baradozic (petit paradis), a ouvert ses portes le lundi 4 avril 2011.
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